Institut Médico-Educatif

Présentation

IME

L’Institut Médico-Educatif est un service de l’Etablissement Public Médico-Social Départemental accueillant des jeunes présentant une déficience intellectuelle avec troubles du comportement.
Le service est implanté sur un domaine de 6 hectares à Coutras en Gironde.

Les objectifs

L’IME est au service de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte et s’appuie sur une collaboration avec les parents ou le représentant légal. Il propose :

  • un hébergement et la restauration,
  • des activités favorisant l’insertion et la socialisation : scolaires, pré-professionnelles, éducatives, culturelles, de loisirs, sportives et autres...,
  • des soins adaptés, à partir de prises en charge : entretiens individuels, psychothérapie, ateliers thérapeutiques (conte, terre, ...), psychomotricité et orthophonie.

Les moyens

Un plateau technique :

  • Une directrice et une équipe de direction,
  • Une équipe éducative : cadres socio-éducatifs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique,
  • Une équipe pédagogique : coordinateur de l’Unité d’Enseignement, enseignants, éducateurs techniques spécialisés,
  • Une équipe thérapeutique : un médecin psychiatre, une orthophoniste, deux psychologues, une psychomotricienne, des psychothérapeutes,
  • Une équipe soignante : 2 infirmières,
  • Un service social : une assistante sociale,
  • Trois veilleurs de nuits,
  • Un service administratif : 2 Attachés d’Administration Hospitalière, un adjoint des cadres, des adjoints administratifs,
  • Des services généraux et techniques.
IME

Pôle enfance

L'unité 1

IME

C’est une unité d’accueil, d’éveil et de soins premiers. Elle accueille 26 enfants de 6 à 14 ans. Elle est constituée de 3 groupes de vie mixtes : petits, moyens et grands. Les jeunes sont accueillis en internat, complet ou aménagé à partir de 12 ans, ou semi-internat, à temps plein ou à temps partiel.

L’équipe est composée d’éducateurs, d’enseignants, d’un médecin psychiatre, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste et d’une assistante sociale. Une maîtresse de maison assure l’entretien et aide à la prise des repas.

Les locaux comprennent pour chaque groupe une salle à manger, une salle de vie, des sanitaires, des chambres doubles ou individuelles avec sanitaires.

L'unité 2

C’est une unité de stimulations éducatives, pédagogiques et pré-professionnelles. Elle accueille 28 jeunes de 13 à 16 ans sur 3 groupes de vie. Les jeunes sont accueillis en internat complet ou aménagé, ou semi-internat à temps plein ou à temps partiel.

L’équipe est composée d’éducateurs, d’enseignants, d’éducateurs techniques spécialisés, d’un médecin psychiatre, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste et d’une assistante sociale. Une maîtresse de maison assure l’entretien et l’aide à la prise des repas.

Les locaux comportent une salle à manger, une salle de vie, des chambres doubles ou individuelles avec sanitaires.

IME

Pôle adolescence et orientation

Le pôle adolescence et orientation regroupe l’Unité 3 (unité d’insertion), le SAVA (Service d’Accompagnement à la Vie Adulte). Ce dispositif a pour objectif, dans le cadre d’une action coordonnée, d’accompagner la personne accueillie vers une insertion sociale et professionnelle (milieu protégé ou milieu ordinaire), prenant en compte ses aptitudes.

L’unité 3

IME

Unité d’insertion. Cette unité accueille 28 jeunes de 16 à 18 ans. Les jeunes sont accueillis en internat ou semi-internat, à temps plein ou à temps partiel.

L’équipe est composée d’éducateurs, d’enseignants, d’éducateurs techniques spécialisés, d’un médecin psychiatre, d’une psychologue et d’une assistante sociale. Une maîtresse de maison intervient pour l’entretien, la restauration et la lingerie.

C’est un espace de vie commune, avec chambres doubles ou individuelles avec sanitaires.

Le SAVA (Service d’Accompagnement à la Vie Adulte)

Service Extérieur

Ce service prépare les jeunes adultes à la sortie de l’établissement. Il accueille 15 adultes de 18 à 20 ans. Il est installé rue d’Arsonval à Coutras.

L’équipe est composée d’éducateurs, d’enseignants, d’éducateurs techniques spécialisés, d’un médecin psychiatre et d’un psychologue. Une maîtresse de maison assure l’entretien, la restauration et l’atelier « pâtisserie ».

IME

L’internat

L’internat accueille 26 jeunes répartis sur l’Unité 2 (12 jeunes) et l’unité 3 (14 jeunes). Le SAVA, quant à lui accueille 4 internes. Des modalités d’internat sont proposées : internat aménagé, quelques nuits par semaine ou internat complet.

Une équipe éducative de 8 éducateurs spécialisés y est dédiée. 3 veilleurs de nuits, dont 1 sur le SAVA sont présents de 22h30 à 7h30 le matin. A cet accueil en internat est adossé un dispositif d’accompagnement des familles par des entretiens psycho-éducatifs.

Le SSAS (Service de Suite et d’Accompagnement Social)

Le SSAS est un service auquel les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté l’établissement peuvent s’adresser, pendant 3 ans minimum, pour demander une aide ponctuelle afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent après leur sortie.

Les intervenants du SSAS sont les éducateurs coordinateurs de projet du jeune au moment de son départ.

Ce service est installé dans les locaux de l’IME.

Pôle pédagogique

L'unité d'enseignement (l'école)

IME

Par une convention avec l’Inspection Académique de la Gironde, l’IME dispose d’une Unité d’Enseignement (U.E) dont l’équipe est composée de 6 enseignants et d’un coordinateur. Elle dispose de 6 classes, une salle informatique et audiovisuelle, une salle de bibliothèque et d’une salle des maîtres.

L’U.E est organisée principalement en fonction des Unités de l’établissement : Les classes 1 (« orange », « rouge » et « violette »), accueillent les enfants de l’unité 1 (26 enfants en tout). Afin d’accroître au mieux les capacités de chaque élève, il s’agit souvent dans ces classes de développer leurs compétences scolaires tout en restaurant une image plus positive d’eux-mêmes.

Les classes 2 (« verte » et « bleue ») accueillent les adolescents de l’unité 2 (26 enfants en tout). Un travail en lien avec les ateliers pré-professionnels est instauré (jeunes de plus de 14 ans). Chacune de ces 5 classes est composée de 2 groupes de niveaux.

La classe accueillant les jeunes de l’unité 3 (et certains jeunes adultes du SAVA) se répartit en 4 groupes de besoins, aux temps de scolarité variables (de 1 à 3 demi-journées). Un lien étroit est assuré avec les ateliers pré-professionnels et les équipes éducatives des deux unités. L’objectif est de préparer les jeunes à la sortie en milieu ordinaire ou protégé.

La mission de l’U.E est de développer au mieux les compétences de chaque élève dans un cadre rassurant et avec le respect de la personne. Les temps de scolarisation et les objectifs pédagogiques sont aménagés pour chaque élève en fonction de ses besoins et capacités repérés. Les effectifs relativement réduits permettent une approche individualisée des besoins de chaque élève, ceci, conformément au Projet Personnalisé de Scolarisation élaboré avec lui et ses parents.

IME

Les ateliers pré-professionnels

IME - Ateliers pré-professionnels
  • Orientations principales :

Formation pré-professionnelle, préparation à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.

  • Organisation :

Accueil de garçons et filles de 14 à 18/20 ans sur 6 ateliers : Atelier bâtiment, atelier menuiserie, atelier horticulture, atelier polyvalent enseignement ménager, atelier entretien jardins / espaces verts.

  • Equipe :

Éducateurs techniques spécialisés, travaillant en lien avec l’UE (école) et les groupes éducatifs.

Le C.P.F.S.

Centre de Placement Familial Spécialisé. Ce service peut accueillir trois jeunes, de 6 à 18 ans, de manière ponctuelle. Il intervient avec l’accord et l’implication de la famille, en complément des prestations de service proposées par l’unité de référence du jeune.

Pour déposer un dossier, s’adresser à la :
Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 33
264 Boulevard Godard Immeuble Phénix
33300 BORDEAUX
Tél : 05.56.99.69.00

Documents

Structure

Coordonnées :

IME
N° 78 Z.I. Eygreteau
B.P. 61
33230 COUTRAS
Tél : 05.57.49.84.84
Fax : 05.57.49.12.57
E-mail : contact@epmsdcoutras.com